top of page
Rechercher
  • bapa20

Convention des régions acadiennes du N.-B. en 2024: Vingt ans après la Convention de 2004

Bouctouche, Nouveau-Brunswick, le 14 juin 2023 – L’organisme de bienfaisance et de recherche Nation Prospère Acadie (Nation Prospère) annonce qu’elle organisera au printemps 2024 une Convention des régions acadiennes du Nouveau-Brunswick afin de se pencher sur un modèle d’assemblée délibérante élue par suffrage universel.


La dernière convention de l’Acadie du Nouveau-Brunswick remonte à 2004 et avait alors conclu de poursuivre une démarche semblable. Un processus de suivi avait été lancé, menant à une recommandation en 2006 de créer une assemblée communautaire représentative. Cette démarche ne connut pas de suite et ce n’est qu’en 2018 que la recherche portant sur une assemblée acadienne constituée fut reprise par l’organisme de bienfaisance Nation Prospère Acadie.


« Aujourd’hui nous annonçons l’étape finale de ce projet de recherche initié en 2018, qui s’inscrit dans une démarche de continuité historique pour le peuple acadien », souligne le président de l’organisme, Michel J.C. Cyr. « Cette démarche de recherche visera à outiller les régions acadiennes de pouvoirs nouveaux en matière de gouvernance de secteurs prioritaires, afin d’assurer la pérennité de la culture et de langue française en Acadie du Nouveau-Brunswick. Pour la première fois dans l’histoire des grandes conventions acadiennes, cette prochaine convention se tiendra dans le comté de Kent. »


Ce projet de société imaginé par la communauté acadienne il y a plus de 40 ans a fait l’objet d’au moins dix démarches distinctes au cours des quatre dernières décennies, afin de renforcer le pouvoir du peuple acadien au Nouveau-Brunswick et dans les provinces Maritimes. En août 2019, en marge du dernier Congrès Mondial Acadien, Nation Prospère avait d’ailleurs organisé un atelier de réflexion portant sur le thème de l’autonomie régionale, qui s’était tenu à Cocagne dans le sud-est du N.-B. Les liens aux cinq conférences prononcées se trouvent ici.


Une commission d’étude sera mandatée pour présenter des recommandations qui seront ensuite soumises à l’examen de la Convention 2024. Ses membres seront bientôt nommés et leurs travaux débuteront dès l’automne 2023.


Nation Prospère Acadie est un organisme de bienfaisance et de recherche pour servir les intérêts de l’Acadie du 21e siècle. Il agit pour le peuple acadien dans des secteurs prioritaires et pour la pérennité de la langue française.


- 30 –


Contacts : Michel J.C. Cyr, président, Nation Prospère Acadie (506) 389-2358





Quelques références

Le projet de société en renforcement de la gouvernance, imaginé par la communauté acadienne il y a plus de 40 ans, a fait l’objet d’au moins dix démarches distinctes au cours des quatre dernières décennies, afin de renforcer le pouvoir du peuple acadien au Nouveau-Brunswick et dans les provinces Maritimes. En voici quelques références principales :

  1. Rossillon, Philippe, Les Acadiens du Nouveau-Brunswick et le pouvoir communautaire, Égalité No. 2, 1981, pp. 103-114 (ArticleÉgalité2_1981Rossillon)

  2. Foucher, Pierre Me, Les communautés linguistiques du Nouveau-Brunswick : ÉGALES EN DROIT ET EN DIGNITÉ, volume 1, 2 et 3; Une étude des facteurs sociaux, politiques et juridiques contribuant à la protection de certaines minorités éthiques d’Europe, et de leur application au Nouveau-Brunswick. Conférence Permanente des Institutions Acadiennes, Petit-Rocher, avril 1984, 436 p.

  3. Nadeau, Jean-Marie, Que le tintamarre commence!, Moncton, Les Éditions d’Acadie, 1992, 267 p. (essai)

  4. Doucet, Philippe et Ouellette, Roger, La collectivité acadienne face aux conséquences politiques de l’intégration économique du Canada atlantique, Moncton, Égalité no. 32, automne 1992, pp. 111-125 (automne 1992)

  5. LeBlanc, Daniel, L’Assemblée nationale de l’Acadie, Moncton, 2004, 13 p. (document de réflexion)

  6. Rioux, Martin, Mémoire émis dans le cadre de la Commission consultative sur la gouvernance de la société civile acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick, Moncton, 2006, 17 p. (mémoire)

  7. Bélanger, Jean-Luc et Landry-Roy, Annette, Vers une assemblée communautaire représentative et influente, Commission consultative sur la gouvernance de la société civile acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick, Rapport final présenté au Forum de concertation des organismes acadiens, 2006, 102 p. (Rapport CCGSC)

  8. Foucher, Pierre Me, Autonomie des communautés francophones minoritaires du Canada: le point de vue du droit, Minorités linguistiques et société, vol. 1, no. 1, 2012, pp. 90-114 (article)

  9. Roy, Ingride, Les diverses solutions « intégratives » et « autonomistes » offertes aux communautés de langue officielle du Canada pour préserver et développer leur spécificité, Minorités linguistiques et société, vol. 1, no. 1, 2012, pp. 115-144 (article)

  10. Richard, Bernard; Wade, Mathieu; Landry, Michelle et Traisnel, Christophe, Ateliers de travail de la Commission sur la gouvernance, projet de recherche sur l’Assemblée nationale de l’Acadie, Cocagne, 2019, (vidéos)







Comments


bottom of page