© 2020 Nation Prospère Acadie. Tous droits réservés.

Rechercher
  • Daniel Leblanc

Vidéos de l’atelier de réflexion de Cocagne désormais en ligne

Sur le thème de l’autonomie régionale de l’Acadie


Bouctouche, Nouveau-Brunswick, le 13 septembre 2019 – Cinq capsules vidéo produites à l’occasion de l’atelier de réflexion portant sur l’autonomie régionale de l’Acadie sont désormais en ligne sur le site web du projet de l’Assemblée nationale de l’Acadie (anacadie.ca).


Organisé par la Commission sur la gouvernance, cet atelier a eu lieu à la Marina de Cocagne en matinée du vendredi 23 août et réunissait près de 90 personnes. L’exercice a permis de comparer différents modèles d’autonomie gouvernementale en vigueur au Canada et à l’international, ainsi que de situer le pouvoir administratif acadien et francophone présentement en place en atlantique.


Quatre experts ont pris la parole lors de cet atelier, y compris le sociologue Mathieu Wade qui aborda le sujet du nationalisme administratif en Acadie, la sociologue Michelle Landry qui traita de la gouvernance actuelle en Acadie et le politicologue Christophe Traisnel qui présenta différents modèles d’autonomie gouvernementale à l’international. En remplacement du constitutionaliste Pierre Foucher, l’avocat et coprésident de la Commission Bernard Richard présenta le cadre constitutionnel de tout projet d’autonomie acadienne, ainsi que des exemples de modèles d’autonomie gouvernementale déjà en place pour certains peuples autochtones du Canada.


« Nous avons été ravis de l’intérêt suscité par l’atelier de réflexion de Cocagne et sommes heureux de pouvoir partager aujourd’hui le contenu de ces présentations au public, » précise M. Richard. « Notre mandat de recherche et de consultation se poursuit et j’encourage la population à participer activement à ce processus en allant visionner ces vidéos. »


Par ailleurs, la Commission sur le territoire et la toponymie du projet de l’Assemblée nationale invite également la population à répondre à son sondage portant sur la définition du territoire de l’Acadie, et qui prendra fin le 30 septembre, en se rendant au site web anacadie.ca.


– 30 –

2 vues