top of page
Rechercher
  • bapa20

Joseph Broussard dit Beausoleil reconnu comme personnage d'importance historique nationale



Projet de commémoration à suivre en 2024

Le gouvernement du Canada reconnaît Joseph Broussard dit Beausoleil comme personnage d'importance historique nationale

Bouctouche, Nouveau-Brunswick, le 15 août 2023 – Nation Prospère Acadie est heureux d’annoncer qu’en cette journée de Fête nationale de l’Acadie, le gouvernement du Canada confirme la reconnaissance de Joseph Broussard dit Beausoleil en tant que personnage d’importance historique nationale. https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-gouvernement-du-canada-reconnait-joseph-broussard-dit-beausoleil-comme-une-personne-d-importance-historique-nationale-891989835.html https://parcs.canada.ca/culture/designation/personnage-person/joseph-broussard-dit-beausoleil Né à Port-Royal en 1702, Joseph Broussard dit Beausoleil est une figure marquante de l’histoire de l’Acadie et occupe une place de choix dans la mémoire collective des communautés acadiennes de la Louisiane, du Québec et des provinces maritimes. Les désignations historiques nationales nous encouragent à reconnaître l'ensemble de notre histoire commune, à la fois les victoires et les difficultés qui ont contribué à définir le Canada, et nous aident à réfléchir à la façon de bâtir une société plus inclusive pour les générations actuelles et futures.

Au cours du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, le Mi'kma'ki, territoire traditionnel des Mi'kmaq, est revendiqué à la fois par les intérêts coloniaux français et britanniques. Tirant parti de ses relations étroites avec les Mi'kmaq et les Wolastoqiyik, Joseph Broussard dit Beausoleil mena des raids contre des colonies, des troupes et des postes militaires britanniques, commanda un bateau corsaire et défenda ardemment ses compatriotes Acadiens pour les aider à échapper à la Déportation et les inspirer à résister à la domination britannique.

Beausoleil refusait de reconnaître l'autorité de la Couronne britannique sur l'Acadie. Il refusa de prêter un serment d'allégeance à la Couronne britannique et de se plier aux conditions restrictives de sa réinstallation imposée en Nouvelle-Écosse. Jugeant ces conditions inacceptables, Beausoleil nolisa des navires en direction de Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti) en décembre 1764 et du fleuve Mississippi en février 1765 pour que les Acadiens s'installent dans ces régions. Joseph Broussard dit Beausoleil décida finalement de s'installer en Louisiane où il fut nommé capitaine de milice et commandant des Acadiens dans la région d'Attackapas en avril 1765.

Le dossier de candidature de Joseph Broussard dit Beausoleil fut préparé et soumis par Nation Prospère à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada à l’été 2021, grâce à un effort de recherche assemblé par l’historien Ronnie-Gilles LeBlanc et appuyé par un Comité consultatif sur le patrimoine acadien. Selon Michel Cyr, président de Nation Prospère, « Joseph Broussard dit Beausoleil est l'incarnation de l'esprit de résistance acadien. C'est un personnage dont les actions dépassent les frontières de l'Acadie et qui a joué un rôle déterminant dans la survie du peuple acadien au Canada et en Louisiane. On se rappellera que son nom aura aussi donné naissance à un groupe musical très célèbre en Acadie (Beausoleil-Broussard). » Un projet de commémoration se prépare et devrait avoir lieu en 2024 dans la région de Moncton et aux abords de la rivière Petitcodiac. Plus de détails seront communiqués à ce sujet en temps et lieux. - 30 – Nous suivre Nation Prospère Acadie publie régulièrement des nouvelles de ses projets sur sa page Facebook. Vous êtes invités à nous suivre en vous rendant ici. Faire un don Pour faire un don en toute sécurité par carte de crédit et pour appuyer l'oeuvre de Nation Prospère Acadie en 2023, rendez-vous ici. Un reçu officiel pour fins de l'impôt vous sera acheminé par Canadon.

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page