top of page
Rechercher
  • bapa20

La sauvegarde de l’ancienne église Saint-Bernard en N.-É.





Bouctouche, Nouveau-Brunswick, le 20 avril 2023 – Les organismes Nation Prospère Acadie (Nation Prospère) et la Société Héritage Saint-Bernard annoncent qu’elles ont uni leurs efforts pour sauver l’ancienne église Saint-Bernard en Nouvelle-Écosse. Ils lancent aujourd’hui la campagne éclair 32 jours pour sauver Saint-Bernard, avec l’objectif ambitieux de récolter la somme de 2,5 $ millions d’ici le 23 mai.


S’ils réussissent, ces montants serviront à refaire en métal la toiture centrale de cette mini cathédrale, moderniser son système de chauffage et réparer les dommages d’eau subis ces dernières années. D’autres travaux mineurs feront partie de cette première phase, dont l’objectif premier est la sauvegarde de l’édifice en vue du Congrès Mondial Acadien 2024.


L'élaboration d'un concept initial d'interprétation est également proposée dans le cadre de cette première phase du projet, tandis qu'une réserve représentant 20 % de tous les fonds recueillis sera créée. Dès le départ, cette campagne visera à établir un premier fonds en fiducie pour assurer la conservation future de ce trésor architectural acadien.

Nation Prospère confirme avoir accepté la responsabilité de devenir propriétaire de l’ancienne église Saint-Bernard en Nouvelle-Écosse. L'offre d'achat retenue par le diocèse d’Halifax-Yarmouth est conditionnelle au financement avant le 26 mai 2023. S’ils parviennent à franchir cette étape avec succès, ils en deviendront propriétaires le 28 juin 2023. Le projet passera ensuite à la phase suivante, qui consistera à définir son utilisation future viable.


L’organisme de bienfaisance Nation Prospère fut créé en 2018 avec comme mission de jouer un rôle de premier plan dans la protection du patrimoine acadien au Canada atlantique. En 2022, son Comité consultatif sur le patrimoine acadien inscrivait d’ailleurs les églises Saint-Bernard et Sainte-Marie à la Baie Sainte-Marie comme lieux d'importance nationale au peuple acadien.


La construction de l’église Saint-Bernard fut entamée en 1910 par le père Édouard LeBlanc, qui devint en 1912 le premier évêque acadien. Construit au prix de grands efforts et sacrifices par les habitants de la paroisse de Saint-Bernard, ce chef-d’œuvre à la gloire de Dieu ne fut achevé que 32 ans plus tard en 1942. Il s'agit de l'un des plus grands bâtiments en pierre au Canada atlantique.


« Ce majestueux bâtiment en pierre de granit se dresse fièrement dans le paysage local depuis plus de 80 ans et il nous incombe à tous, héritiers de ce fier patrimoine, de le sauvegarder aujourd’hui », souligne Michel Cyr, président du Conseil d’administration. « C'est le plus grand hommage que l'on puisse rendre au peuple acadien de Nouvelle-Écosse que de vouloir réussir ce projet. »




La campagne éclair 32 jours pour sauver Saint-Bernard commence aujourd’hui. Des mises à jour se feront chaque semaine sur la page Facebook de Nation Prospère jusqu’au 23 mai.


- 30 –


Contacts : Michel J.C. Cyr, président, Nation Prospère Acadie (506) 389-2358 Jean Le Blanc, président, Société Héritage Saint-Bernard (902) 837-5750

(https://www.nationprospere.ca/)(https://heritagesaintbernard.com/)



760 vues1 commentaire

1件のコメント


magicien1
2023年4月20日

Tout comme un jardin ,qu’ il faut continuer à nourrir pour la pérennité, cette œuvre communautaire unique en son genre à besoin de raconter l’histoire

acadienne de résilience !

いいね!
bottom of page