top of page
Rechercher
  • bapa20

Achat de l’ancienne église Saint-Bernard en N.-É.

Ouverture projetée en juillet 2024



Bouctouche, Nouveau-Brunswick, le 28 juillet 2023 – Les organismes Nation Prospère Acadie (Nation Prospère) et la Société Héritage Saint-Bernard confirment avoir conclu l’achat de l’ancienne église Saint-Bernard en Nouvelle-Écosse. L’entente a été ratifiée par le diocèse d’Halifax-Yarmouth aujourd’hui le 28 juillet, Journée de commémoration du Grand Dérangement.


Les deux œuvres de bienfaisance avaient entamé en avril les démarches visant à acquérir cet imposant édifice en granit, alors menacé de démolition. Une campagne de financement visant à récolter la somme de 2,5 $ millions a débuté en avril et se poursuivra jusqu’en août 2024.


Nation Prospère fut créé en 2018 avec comme mission de jouer un rôle de premier plan dans la protection du patrimoine acadien au Canada atlantique. « En tant qu’héritiers de ce remarquable patrimoine acadien, nous sommes fiers aujourd’hui d’entreprendre ce nouveau projet de sauvegarde », souligne Michel Cyr, président du Conseil d’administration.


Ce majestueux bâtiment en pierre de granit se dresse fièrement dans le paysage de la Baie Sainte-Marie depuis plus de 80 ans. « Un projet de restauration est en préparation avec l’ouverture projetée pour juillet 2024, à temps pour le prochain Congrès Mondial Acadien », mentionne Jean LeBlanc, président de la Société Héritage Saint-Bernard. « Au cours des prochaines semaines, des travaux mineurs seront effectués, y compris le rétablissement des services d'eau et d'égout dans l’édifice ».


Les investissements de 2,5 $ millions recherchés serviront surtout à refaire en aluminium la toiture de cette mini cathédrale, moderniser son système de chauffage et réparer les dommages d’eau subis ces dernières années. D’autres travaux prévus lors de cette première phase seront liés à une programmation anticipée lors du Congrès Mondial Acadien 2024. La campagne de financement se poursuit et les détails de cette participation devraient être confirmés cet automne.


La construction de l’église Saint-Bernard fut entamée en 1910 par le père Édouard LeBlanc, qui devint en 1912 le premier évêque acadien. Construit au prix de grands efforts et sacrifices par les habitants de la paroisse de Saint-Bernard, ce chef-d’œuvre à la gloire de Dieu ne fut achevé que 32 ans plus tard en 1942. Il s'agit de l'un des plus grands bâtiments en pierre au Canada atlantique.



- 30 –

Contacts : Michel J.C. Cyr, président, Nation Prospère Acadie (506) 389-2358

Jean Le Blanc, président, Société Héritage Saint-Bernard (902) 837-5750

79 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page