
Nos projets
La sauvegarde de Saint-Bernard
En mars 2023, Nation Prospère déposa une offre d’achat pour
sauver l’ancienne église Saint-Bernard à la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse. Menacé de démolition à l’époque, l’organisme réussit à en prendre possession le 28 juillet 2023, grâce à un partenariat avec la Société Héritage Saint-Bernard.
La Campagne pour sauver Saint-Bernard avait pour objectif de
recueillir 2,5 millions de dollars pour refaire la grande toiture de
cette mini cathédrale et moderniser ses services. Le manque de succès de la campagne de financement a par contre forcé les deux organismes à retourner le bien au diocèse en juin 2025.
Il a fallu 32 ans pour la construire,
à nous de la sauver aujourd’hui.
• Lien vers la brochure de la campagne
Autrement, nous vous invitons à nous contacter pour discuter de votre désir de contribuer au succès de cette importante campagne.
Le Cercle des fondateurs
Septembre 2024 : la Campagne pour sauver Saint-Bernard s'est poursuivit
avec la création du Cercle des fondateurs. D’ici le 15 novembre 2025, la Société Héritage Saint-Bernard et Nation Prospère visaient à recruter
32 donateurs majeurs qui, ensemble, amasseraient 500 000 $ (15 625 $ par donateur) et seraient reconnus comme étant les fondateurs du projet de renaissance de Saint-Bernard. Trois premiers donateurs avaient été recrutés en date de septembre 2024.
La poursuite judiciaire entammée par le Diocèse d'Halifax-Yarmouth en début octobre 2024 mis fin à cette campagne. L'entente négociée prévoyait le retour de la propriété de l'ancienne église Saint-Bernard au diocèse.